Nous vous proposons de faire ce tour qui vous permettra de vous imprégner de l’art Libanais, à la découverte des différents Musées dans plusieurs régions du Liban :
- Musée National de Beyrouth : Connu pour posséder l’une des plus importantes collections archéologiques d’objets phéniciens dont le fameux sarcophage d’Ahiram (roi de Byblos), des sarcophages anthropoïdes, la fameuse Tombe de Tyr ou encore les momies maronites du XIIIème siècle de la Vallée Sainte de Qadisha.
- Musée Sursock : Ce musée accueille des expositions toutes plus incroyables les unes que les autres. En 2019, une vingtaine d’œuvres de la collection du Musée Picasso de Paris autour du thème de la famille y étaient exposées durant 5 mois. Des œuvres d’artistes Libanais contemporains y sont exposés aussi régulièrement.
- Musée des Basbous : Situé à Rachana, village d’artistes et haut-lieu de la sculpture en plein air depuis les années 60 sous la férule des frères Basbous – Michel, Alfred et Youssef – sculpteurs libanais de renommée internationale et pionniers de l’art moderne au Liban.
On peut aussi y admirer les magnifiques sculptures contemporaines d’Anachar Basbous dans un nouvel espace “Mohtaraf Anachar Basbous”.
- Musée de Gibran Khalil Gibran : Situé à Bcharré village natal du poète, il relate la vie de l’artiste depuis l’aube de sa carrière jusqu’à son décès, en passant par toutes les étapes de son métier d’artiste comme d’écrivain. Quelques 440 peintures et dessins originaux de l’artiste y sont exposés, ainsi que son tombeau.
- Musée Nabu : Situé au bord d’une plage dans le village d’El-Heri, ce Musée est un hommage au Dieu mésopotamien et phénicien de la sagesse et de l’écriture. Il dévoile au travers de son architecture et ses trésors, toute une collection d’œuvres d’art dont des livres rares, des artefacts archéologiques et toute une sélection d’œuvres d’art moderne et contemporain.
- Musée Jamil Molaeb : Situé à Bayssour le village natal de l’artiste Jamil Molaeb, ce musée contient une magnifique collection de ses peintures et sculptures, ainsi que d’autres œuvres d’artistes Libanais contemporains et Art nouveau.
- Beit Beirut : Musée vivant témoin de la guerre civile Libanaise, sa forme reflète les caractéristiques sociales, culturelles et politiques de la ville. Ce lieu avait même servi de dépôt pour les armes de guerre et un terrain privilégié pour les snipers. Les plaies du bâtiment sont aujourd’hui le symbole des effets psychologiques de la guerre gravée dans le subconscient du peuple Libanais.
- Musée des Minéraux : Cet endroit abrite une magnifique sélection de pierres précieuses de tous genres, ainsi qu’une salle baptisée « mémoire du temps », mettant en valeur le travail de paléontologues libanais dans leurs recherches de poissons fossiles au Nord du pays.
- Musée de la soie : Sa visite est une occasion unique de revivre une époque importante de l’histoire récente du Liban et apprendre tout ce qui concerne la confection et le commerce de la soie.
- Musée du Savon : Situé à Saida à 45 km au Sud de Beyrouth, ce musée raconte l’histoire du savon au Moyen-Orient et permet de découvrir les différentes étapes de la fabrication du savon artisanal à base d’huile d’olive, ainsi que la diversité de ses formes et de ses propriétés.