Au Liban la culture du vin fait partie intégrante de l’histoire du pays. Le Liban est un des plus anciens sites de production du vin au monde. Dans les temps anciens, les Phéniciens ont contribué à répandre la production du vin vers les grands pays de la Méditerranée antique.
Avec les 300 jours de soleil par an, le Liban produit des vins de grande qualité récompensés par de nombreux prix internationaux. Il est possible de visiter presque tout le Liban en suivant la route du vin. Seuls l’extrême sud et le Akkar ne comptent pas de producteurs de vins.
De Batroun à la Bekaa en passant par Jezzine, la route du vin permet de combiner visite de domaines, rencontre avec les viticulteurs, dégustation de vin et découverte des régions.
La grande plaine de la Bekaa domine largement le vignoble Libanais, dans sa partie centrale et occidentale et sur les collines autour de la ville de Zahlé. C’est d’ailleurs dans la Bekaa qu’a été retrouvé le temple de Bacchus (dieu grec de la vigne et du vin), construit au IIème siècle.
Depuis quelques années, on assiste aussi à des implantations plus diversifiées, au Nord du Liban dans la région de Batroun (du grec Botrys qui signifie grappe de raisin) et au Sud dans les régions du Chouf et Jezzine.
Quant aux cépages utilisés, les viticulteurs libanais ont privilégié les raisins français, en particulier Cabernet Sauvignon, Merlot et les cépages du Rhône tels que Cinsaut, Carignan, Syrah et Grenache pour le vin rouge et pour le blanc les plus utilisés sont le Trempranillo, Trebbiano, Clairette et Le Chardonnay. Il existe également des raisins blancs spécifiques au Liban, tels que le Obaideh, Merwah et le Meksassi.