Le Liban bénéficie d’un climat méditerranéen par excellence avec plus de 300 jours ensoleillés par an, De la mer bleue aux cimes enneigées, des paysages tantôt verdoyants, tantôt arides où se succèdent des montagnes rocheuses et des vallées luxuriantes arrosées par des fleuves et des cascades intarissables.
Cette biodiversité permet de s’adonner à de multiples activités aquatiques et de plein air.
Sur les 200 km de côtes et les nombreuses rivières, il est possible de pratiquer des activités aussi variées que le ski nautique, la voile, la planche à voile, la plongée sous-marine. Pour la baignade, demultiples plages de sable ou de galets privées au publiques s’étendent sur tout le littoral Libanais. Les plus belles se trouvent au Nord dans la région de Byblos, Batroun, Chekka et Anfé et au Sud, plus particulièrement au sud de Tyr dans la région de Jiyeh, entre Damour et Saïda.
Il est possible aussi d’exercer du raft, canoé, kayak dans plusieurs fleuves selon les saisons. Certains sont navigables toute l’année comme le fleuve el-Awali, el Assi et la portion du Litani qui s’étend de Zreidieh jusqu’à la mer. D’autres de décembre à juin : Nahr el-Kalb et Nahr Ibrahim, et, occasionnellement Nahr el-Damour.
Le Liban est aussi un paradis pour les amateurs de hiking et d’écotourisme où il est possible de parcourir le magnifique sentier de Lebanon Mountain Trail, long de 470 km, et traversant 75 villages libanais, du Nord au Sud, tout en profitant de la beauté naturelle des régions montagneuses, de leur patrimoine historique, archéologique et aussi gastronomique, en s’imprégnant des cultures locales propres à chaque région.
La vallée Sainte de Qadisha est un lieu de randonnée incontournable. Située dans le Nord du pays, sur les versants du Mont-Liban, elle se trouve plus précisément au pied du Qornet-el-Saouda, le sommet le plus élevé du Proche-Orient, qui culmine à 3 100 m d’altitude, et dont les pentes abritent les reliques de la forêt des Cèdres de Dieu.
Randonnée dans la réserve naturelle de Jabal Moussa qui s’étale sur une grande superficie, de 6.500 hectares et offre des paysages magnifiques ainsi qu’une flore exceptionnelle.
Evasion dans la réserve de Qarm Chbat dans la région de Al-Qobayat à Akkar à l’extrême nord du pays, qui bénéficie d’un environnement naturel unique. Ce village abrite des vestiges archéologiques qui remontent à la préhistoire avec un cimetière qui date de 3000 ans av. J-C. et témoignent du passage des civilisations phénicienne, romaine, byzantine et arabe.
Skier au Libanest aussi très agréable même si la saison peut être plus ou moins longue, d’autant plus qu’il est facile d’accéder aux différentes stations du Liban.
- La station des Cèdres, au Nord du Liban et la plus éloignée (seulement à 130 Km de Beyrouth). Aux pieds de ses pistes, se trouve la forêt des Cèdres de Dieu.
- La station de Laklouk (à environ 60 km de Beyrouth).
- La station de Mzaar / Faraya (à environ 45 km de Beyrouth) est le plus grand domaine skiable du pays. La région de Faraya est connue pour ses nombreux restaurants et boites de nuits très « chics ».
Le vélo est un sport de plus en plus pratiqué. Le tour du Liban en 3 jours a été mis en place par un groupe de cyclistes passionnés depuis quelques années.
L’équitation répandue au Liban de plus en plus au Liban depuis la fin du 19e siècle. Les vestiges de l’Hippodrome romain de Beyrouth sont une preuve supplémentaire que cet engouement ne date pas d’hier. De plus en plus de tours équestres sont proposés dans la région du Chouf et dans d’autres régions qui permettent de découvrir la beauté des paysages.
Même la parapente, l’aventure en haut du Liban est au rendez-vous, où il est possible de survoler la baie de Jounieh, la forêt de cèdres et la vallée de la Qadisha.